La Canée est l’une des villes les plus charmantes de Crète. La ville située au nord-ouest de la Crète attire à la fois par son climat et son histoire insolite. En fait, c’est l’histoire riche et mouvementée de La Canée qui construit aujourd’hui son charme unique. Si vous prévoyez non seulement de bronzer pendant vos vacances, mais que vous souhaitez ressentir l’atmosphère de la vieille Crète, je vous encourage à visiter La Canée. Par exemple, vous pouvez passer une demi-journée ici, et ces quelques heures de marche dans les coins de l’une des deux villes les plus intéressantes de mon île seront à mon avis une agréable interruption pour prendre des bains de mer et admirer Les plus belles plages de Crète.
Comparée à Venise, avec un mélange de traces islamiques, et aujourd’hui vibrante de vie européenne et moderne, elle attire des foules de touristes. Cependant, ce n’est pas une station touristique ordinaire comme beaucoup en Europe. La conscience que nous sommes dans un endroit avec des racines et des traces anciennes qui ont laissé des cultures diverses provoque Chania est un endroit où nous regardons non seulement à travers le prisme de son attrait actuel, mais aussi une ville qui a connu des changements historiques sur la carte de l’Europe. La Canée appartenait aux génois, vénitiens, les turcs, était la capitale de l’État crétois, et est aujourd’hui l’une des villes grecques les plus intéressantes. Mais son histoire a commencé bien plus tôt qu’à notre époque …
L’histoire mouvementée de La Canée
Dans les temps anciens, une colonie minoenne Kydonia a été établie à la place de La Canée. Les sources historiques indiquent que la date de la création de la ville, située sur la petite colline Kasteli au centre de la Canée d’aujourd’hui, le troisième-quatrième millénaire avant JC. Plus tard, la ville était entre des mains différentes, elle était dirigée par les habitants de l’île de Samos – Samians, Egyptiens, et juste avant le début de notre ère, en 69 avant JC. la ville et toute la Crète ont été conquises par les Romains. Puis, pendant plusieurs centaines d’années, Kydonia a appartenu à l’Empire byzantin.
Tant pendant la domination romaine que pendant la période byzantine, la ville a joué un rôle important, mais la plus grande floraison s’est produite à l’époque vénitienne au 13ème siècle. Aujourd’hui, nous disons que La Canée est une Venise crétoise. Et il y a quelque chose. Le climat de la ville est quelque peu vénitien, et la règle vénitienne a certainement laissé une marque importante sur le caractère des bâtiments de la ville.
Au XIIIe siècle, il existe des documents sur le changement du nom de la ville en La Canea. En 1645, La Canée a été conquise par les Turcs – puis des mosquées et des bains sont apparus dans la ville. Après deux cents ans, la Canée est devenue en 1851 le centre administratif de la Crète. La domination turque en Crète a pris fin en 1898, lorsque La Canée est devenue la capitale de l’État autonome crétois. Cette période n’a toutefois pas duré longtemps, car 15 ans plus tard, l’île est devenue partie intégrante de la Grèce.
La ville a connu des moments difficiles pendant la Seconde Guerre mondiale. La Canée a été bombardée à plusieurs reprises et a subi des dégâts considérables. Après la guerre, la ville était toujours le centre administratif de l’île, ce n’est qu’en 1971 qu’elle est devenue Héraklion. L’emplacement et l’histoire de La Canée ont déterminé son caractère actuel – plein de vestiges d’un passé riche et turbulent.
La Canée – que voir, comment passer du temps
Les points les plus reconnaissables de la ville sont certainement le port vénitien et la promenade le long de laquelle se trouvent de nombreux bars, restaurants, glaciers et cafés. Lorsque vous êtes au port, faites attention aux arsenaux – neuf bâtiments caractéristiques (une fois il y en avait 23) et la mosquée Janczarów, qui est l’un des bâtiments les plus caractéristiques de La Canée.
La destination de la promenade est le phare, que vous pouvez atteindre en marchant depuis les ruines de l’ancien mur qui entoure la ville. La vue sur la mer de la ville est magnifique. Par une chaude journée, se rendre au phare peut être fatigant, mais ça vaut le coup!
Nous étions à La Canée pendant la journée et c’était assez calme, bien que bien sûr bruyant. Cependant, les Crétois nous ont dit qu’une vie intense et divertissante commence à Chania dans la soirée. Cette fois, nous sommes rentrés chez nous avant la tombée de la nuit, fatigués de marcher dans les rues pittoresques de la vieille ville de La Canée. C’est la vieille ville à côté du port vénitien qui m’a le plus captivé.
Assurez-vous de dévier de la promenade en bord de mer et de pénétrer profondément dans la ville atmosphérique. Je vous assure qu’une promenade parmi les immeubles d’habitation, dont beaucoup d’entre eux se souviennent des siècles passés, sera très agréable. Il y a des bâtiments du règne des Vénitiens et des Turcs.
Si vous lisez régulièrement le blog, vous savez que les rues étroites et charmantes des petites villes du sud de l’Europe nous plaisent beaucoup. À La Canée, bien sûr, il y a beaucoup de boutiques et de magasins avec toutes sortes de souvenirs, ce qui en fait également un endroit idéal pour faire du shopping grec 😉 Pour ceux qui aiment faire du shopping en voyageant avec des producteurs locaux, une belle halle sera un intéressant point du voyage. Vous achèterez un produit de Crète et de commerçants locaux.
À leur tour, les amateurs d’histoire et de musées peuvent visiter le musée archéologique ou le musée du folklore – nous n’y sommes pas arrivés, alors je me souviens du « devoir de chronique » 😊
Chania – comment je me souviens d’elle? Une ville avec une âme, une histoire, un caractère plein de temps passés, avec un beau port, la vieille ville et des rues pleines d’ambiance. N’oubliez pas de visiter!