J’ai voyagé en Grèce pendant deux mois. En l’absence de la foule estivale typique en été, visiter toutes ces îles et Athènes est absolument impraticable. J’ai fini par visiter une quinzaine d’îles, ce qui semblait beaucoup, mais même pas les 10% d’îles habitées que la Grèce peut offrir!
Cet article se concentre sur les itinéraires pour les destinations les plus populaires de Grèce. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas voyagé tout au long du mois, vous envisagez peut-être les endroits les plus célèbres et les plus populaires: Athènes, Mykonos et Santorin. Ces trois endroits sont de loin les endroits les plus populaires et les plus célèbres de Grèce et l’un des endroits les plus célèbres au monde. Cet itinéraire vous aidera à planifier un voyage d’une semaine, dix jours ou deux semaines dans ces endroits!
Où suis-je allé dans les Cyclades, Grèce
J’ai donc eu environ 4 semaines pour voyager dans les Cyclades. Avant cela, j’ai voyagé à travers les îles Ioniennes de Zakynthos et Kefalonia (qui ont les plages les plus incroyables, plus supérieures aux Cyclades pour sûr), ainsi que la capitale d’Athènes (qui est un must) !
C’est bien sûr plus que ce que la plupart des gens auront, mais j’ai pensé que cela m’a vraiment aidé à voir tous les endroits que je voulais sans me précipiter.
Que dois-je savoir pour voyager dans les Cyclades ?
Les îles Cyclades sont l’une des régions les plus célèbres et les plus belles de Grèce. Il est très développé et il est facile de s’y déplacer. Il peut y avoir des liaisons régulières de ferry entre les îles, et il y a de belles routes pavées partout.
La cuisine grecque est la meilleure au monde, donc peu importe où vous allez, vous obtiendrez une cuisine grecque fraîche et de délicieux vins grecs. Pour être sûr, vous mangerez comme un roi tous les jours.
Habituellement, la plupart des gens viennent en Grèce pendant la période la plus chaude et la plus occupée de l’été. Cependant, si vous n’aimez pas les grands groupes de personnes, il est préférable de voyager dans les prochains mois.
Il existe de nombreux facteurs différents concernant la connaissance des Cyclades, et ils peuvent faire l’objet d’un article complet.
Comment voyager entre les îles ?
Sans transport entre les îles, il n’y aurait pas de tourisme insulaire. Heureusement, la Grèce possède l’un des systèmes de ferry les plus étendus et les mieux desservis des Cyclades. Le ferry est le seul moyen de voyager entre les deux îles. En été, ils sont fréquents et plusieurs ferries s’arrêtent chaque jour sur une île.
Il existe plusieurs entreprises parmi lesquelles choisir, ce qui permet de maintenir des coûts raisonnables. Certaines des îles les plus populaires ont des aéroports, tels que Mykonos, Santorin, Milos, Naxos, etc. Vous pouvez voyager d’Athènes ou de destinations internationales. Cependant, pour autant que je sache, il n’y a pas de liaison aérienne entre les deux îles, vous ne trouverez donc pas de vol entre Mykonos et Santorin. En effet, les distances sont si courtes que les vols n’ont aucun sens, et il existe un vaste système de ferry pour les couvrir.
Les ferries des Cyclades sont généralement des navires assez gros et très confortables. Il m’en a fallu dix pour expérimenter tous les types de bateaux, et dans une large mesure j’en suis très satisfaite. La plupart des ferries partent d’Athènes et s’arrêtent sur différentes îles. Vous montez et descendez du bus en fonction du lieu de départ et de destination.
Itinéraire complet Athènes, Mykonos, Santorin
Cet itinéraire débute à Athènes, la capitale de la Grèce. La plupart des vols internationaux long-courriers arrivent à Athènes. Mykonos et Santorin ont des arrivées internationales mais surtout en provenance d’Europe.
D’Athènes, j’ai pris un vol pour Mykonos pour commencer mon voyage de découverte des îles. La raison pour laquelle je n’ai pas pris le ferry d’Athènes à Mykonos (il existe d’innombrables options), c’est que le vol était en fait moins cher que le ferry et qu’il dure moins de 30 minutes.
Je suis restée quatre nuits à Mykonos, ce qui, à mon avis, est amplement suffisant pour explorer l’île. De Mykonos, il y a des ferries réguliers et quotidiens pour Santorin (même en basse saison).
À Santorin, j’ai séjourné à Oia et dans ses environs, qui est la ville principale où toutes les photos emblématiques sont prises. À mon avis, trois ou quatre nuits sont suffisantes pour découvrir Santorin. De Santorin, vous pouvez prendre l’avion pour rentrer chez vous car l’île est reliée à de nombreux grands aéroports en Europe !
Jour 1-4 : Athènes
L’itinéraire commence à Athènes, la capitale moderne de la Grèce! Athènes est une ville incroyable, comparée aux autres capitales européennes, cette ville doit être sous-estimée. Vous avez peut-être appris trop d’histoire et de merveilleux monuments à l’école. La célèbre Acropole (le siège du Parthénon) peut être vue de tous les coins de la ville.
La nourriture à Athènes est également de premier ordre. Ici, vous ressentirez une sorte d’énergie évidente, vous pourrez la ressentir dès que vous franchirez la porte. J’ai mangé d’excellents cocktails et boissons sur le toit ici, ainsi que certains des meilleurs plats de Grèce.
Je vis dans un super Airbnb et je recommande vivement de profiter de la vue magnifique sur le Parthénon. Si vous ne voulez voir que les principales attractions, vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps à Athènes. Cependant, j’aime l’atmosphère et l’atmosphère de cette ville et je peux facilement y rester une semaine. Si vous ne prévoyez pas de visiter Athènes et que vous avez un itinéraire direct vers les îles (comme Mykonos ou Santorin), sautez cette partie de l’itinéraire et passez à la partie suivante.
Jour 4-7 : Île de Mykonos
D’Athènes, j’ai pris l’avion pour Mykonos et j’y suis resté les trois nuits suivantes. Mykonos est probablement la deuxième île la plus visitée après Santorin et est célèbre pour sa belle Chora (ville principale) et ses clubs de plage. Mykonos ressemble à un lieu de rassemblement pour la foule de la côte européenne du maillot, où vous pouvez trouver des influenceurs semi-professionnels. La plupart du temps, on a l’impression que les gens doivent faire plus d’efforts pour avoir une meilleure apparence que d’habitude. D’une certaine manière, c’est un peu comme Miami en Grèce.
Cependant, tant que vous restez à l’écart des clubs de plage haut de gamme et de toute l’atmosphère, vous pouvez facilement éviter cette situation. Quand les gens ont commencé à avoir la gueule de bois de la nuit précédente, La Chora est définitivement une bonne journée. C’est tout ce que vous recherchez dans un village typique des Cyclades, où les rues pavées, les maisons blanches et les portes bleues ont été soigneusement entretenues. J’aime aussi le coucher de soleil au phare d’Armenistis et le sunset bar à 180 degrés (bien que le cocktail soit à 18 euros).
Se rendre à Santorin depuis Mykonos
De Mykonos, vous devez prendre un ferry pour Santorin. C’est une force motrice très courante entre les deux îles les plus populaires de Grèce (comme vous le pensez). En été, il y a plusieurs voyages en ferry entre les deux îles chaque jour.
Les ferries en Grèce sont du type « hop-on hop-off », vous vous arrêterez donc dans toutes les autres îles avant d’arriver à Santorin (car Santorin est la dernière île avant la Crète). Assurez-vous de réserver vos billets de ferry à l’avance, car ils sont tous épuisés, surtout pendant les mois chargés!
Jour 7-10 : Santorin
Enfin, sans la visite de Santorin, la mère de toutes les îles, le long voyage vers les Cyclades ne serait pas complet. Santorin est l’île la plus célèbre et la plus populaire de Grèce et du monde. Même si vous n’avez jamais entendu parler de Santorin, il y a de bonnes chances de voir une photo du dôme bleu emblématique flottant quelque part.
Mykonos est devenue une île de fête haut de gamme en Grèce, tandis que Santorin est devenue la Mecque des couples romantiques, des jeunes mariés et des photographes influents. Santorin est différente des autres îles car elle a été formée par une éruption volcanique il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, toute l’île est construite sur des débris de lave, et les débris de lave durcissent dans la mer. L’île est très belle car toutes les maisons sont construites au sommet d’une falaise qui tombe directement dans la mer, donc cela a un effet spectaculaire .
Les principales villes de Santorin sont Fira et Oia, cette dernière est une ville célèbre où tout le monde prend des photos. J’habite sur Airbnb et je peux voir directement les trois célèbres dômes bleus, où d’innombrables personnes attendent pour prendre des photos. En été, Santorin est extrêmement fréquentée, avec des milliers de personnes qui descendent chaque jour dans la ville. Je vous recommande fortement de visiter en juillet et août. Pour être honnête, Santorin n’est pas mon île préférée, d’autant plus que je suis allé dans de nombreux endroits avant de venir ici. Si vous avez plus de jours à Santorin, envisagez une excursion d’une journée sur l’île voisine de Folegandros, qui, à mon avis, est bien meilleure (et beaucoup moins chère) que Santorin.
Répartition jour par jour de mon itinéraire Athènes, Mykonos, Santorin
Ceci est une ventilation quotidienne de l’itinéraire des îles grecques. Chaque jour est compliqué, alors si vous avez le temps, n’hésitez pas à le distribuer pendant quelques jours!
Jour 1: Débarquement à Athènes et découverte de la ville
Jour 2: Découvrez Athènes, y compris l’Acropole
Jour 3: Découverte d’Athènes
Jour 4: Envolez-vous vers Mykonos
Jour 5: Journée libre à Mykonos
Jour 6: Journée complète à Mykonos
Jour 7: Prenez un bateau pour Santorin
Jour 8: Découvrez toute la journée de Santorin
Jour 9: excursion d’une journée à Santorin
Jour 10: Vol de retour de Santorin Ceci est mon itinéraire de base pour voyager entre les attractions les plus populaires de Grèce.
Je pense que cet itinéraire sera votre choix idéal si vous prenez des vacances du vendredi au dimanche suivant. Si vous avez plus de temps (deux semaines ou plus), je visiterai une autre île entre Mykonos et Santorin.
Cela n’a pas de sens de passer trop de temps sur ces deux îles, car j’ai trouvé les deux autres îles plus intéressantes. Je vais organiser mon itinéraire pour inclure une ou deux îles entre Mykonos et Santorin, afin que vous puissiez vraiment vivre la plus grande expérience. Le ferry de Mykonos à Santorin s’est arrêté sur de nombreuses îles, vous n’avez donc pas à faire de détours. Je pars toujours de Mykonos d’abord, puis vers Santorin (car Santorin est essentiellement le dernier arrêt de ferry).
Itinéraire de deux semaines avec Naxos et Paros
Naxos est la plus grande île des Cyclades, bien qu’elle soit proche de Mykonos, elle ressemble à un monde différent. La Jolla me rappelle Mykonos, mais ce n’est pas parfait. Cependant, les villages voisins sont les villages les plus spectaculaires des Cyclades. Louez une moto et explorez l’île! Paros est un voisin de Naxos et est célèbre pour ses beaux villages. Des endroits comme Naoussa et Marpissa vous rendront obsédé par l’architecture grecque!
Jour 1 : Atterrissage à Athènes, découverte de la ville
Jour 2 : Découverte d’Athènes, y compris l’Acropole.
Jour 3 : Découverte d’Athènes
Jour 4 : Vol pour Mykonos
Jour 5 : Journée complète à Mykonos
Jour 6 : Journée complète à Mykonos
Jour 7 : Ferry de Mykonos à Naxos
Jour 8 : Journée entière à Naxos
Jour 9 : Journée entière à Naxos
Jour 10 : De Naxos à Paros
Jour 11 : Journée complète à Paros
Jour 12 : De Paros à Santorin
Jour 13 : Journée entière de découverte de Santorin
Jour 14 : Journée complète à Santorin
Jour 15 : Vol de retour de Santorin à la maison