Si vous interrogez quelqu’un sur leur voyage en Grèce, il y a de fortes chances qu’ils parlent également de leur séjour à Santorin. Mykonos. Après tout, tout le monde et leur mère sont allés à Santorin. Littéralement. C’est le seul endroit devenu plus synonyme de voyage en Grèce que jamais Athènes (qui est l’un de mes endroits préférés). La lune de miel grecque avec l’emporte-pièce est devenue de Santorin à Mykonos, ou vice versa. J’ai visité ces deux îles et c’est celle que je choisirais si je devais choisir entre Mykonos ou Santorin.
Sans surprise, tout le monde à qui j’ai parlé avant le mien voyage de quatre jours à Santorin ils étaient ravis de voir à quel point ils étaient tombés amoureux de l’endroit, me montrant avec impatience leurs photos Instagram et autres. Je savais que j’atténuais mes attentes car pour quelqu’un qui a voyagé autant que moi, je sais ce qu’Instagram fait à un endroit.
En fin de compte, j’avais raison. Après avoir passé quatre jours à Santorin, j’ai été complètement impressionné. Pour préfigurer cela, cependant, Santorin était ma dernière étape d’un voyage de deux mois autour des îles grecques. Ayant visité presque toutes les autres îles des Cyclades ainsi que les belles îles ioniennes de Céphalonie est Zakynthos avant que Santorin n’ait vraiment relevé la barre; au point qu’il n’y avait aucun moyen que Santorin pourrait atteindre. Je suis content d’être venu à Santorin (même si cela prendrait moins de jours) mais juste pour le rayer de la liste et rien d’autre. C’était l’île la moins impressionnante où je suis allé et je ne reviendrais pas à Santorin de si tôt.
Si Santorin a toujours fait partie de vos rêves les plus profonds, cet article va être un peu impopulaire mais ce n’est que mon avis, d’un gars qui vu tellement de Grèce. Je comprends, les filles qui posent avec leurs chapeaux en regardant les célèbres dômes bleus d’Oia feront monter en flèche le désir de voyager de n’importe qui. Cependant, c’est tout ce qu’il a fait pour moi car il n’avait vraiment rien d’autre à offrir.
Les villes sont envahies
Dès votre arrivée à Santorin, que vous séjourniez à Fira ou à Oia, vous remarquerez immédiatement le nombre de personnes. C’est une île beaucoup plus développée avec des maisons et des infrastructures beaucoup plus modernes que ses voisines, vous pouvez donc vous attendre à voir beaucoup plus de monde.
Marcher dans les rues d’Oia par une chaude journée d’été est un peu écrasant. Les rues sont étroites, vous êtes donc susceptible de rencontrer des gens au fur et à mesure. À l’époque du coronavirus, c’était un peu angoissant de se rapprocher si près des gens. Je ne peux qu’imaginer à quel point ce serait plus emballé pendant les années normales.
Les rues sont également bordées de magasins vendant des « produits locaux » qui, je suis sûr, ne sont pas locaux. Il y a une abondance de magasins qui fait que la ville semble beaucoup plus commerciale que les autres îles.
Pyrgos était la seule ville dans laquelle j’aimais passer du temps. Il est hors des sentiers touristiques et a un caractère plus historique que les principales villes. Cependant, après avoir visité tant d’autres beaux villages cycladiques, il ne s’est pas vraiment démarqué.
Le coucher de soleil à Oia était plus un concert en plein air
Et pas aussi bonne variété que mon concert en plein air à Le théâtre Odéon à Athènes, remarquez. Sans aucun doute, l’une des principales choses que les gens vous diront de faire est de profiter des célèbres couchers de soleil depuis les belles maisons blanches des Cyclades d’Oia. Cela ressemble à un jeu d’enfant. C’est jusqu’à ce que vous y arriviez et que toutes les autres personnes à Santorin aient la même idée.
Je suis resté à Oia et j’ai décidé de visiter les célèbres couchers de soleil le premier soir. Sûr à dire, à moins d’arriver 3 heures avant le coucher du soleil pour trouver un bon endroit ou faire une réservation dans un bar avec vue sur le coucher du soleil, c’est une catastrophe. C’est tellement plein, bruyant et claustrophobe qu’il n’y a aucun moyen d’en profiter. J’ai également visité à l’époque du coronavirus lorsque les niveaux de tourisme étaient à 20%, mais cela ressemblait toujours à un festival de musique. Je ne peux qu’imaginer à quoi ressemblerait Oia un jour d’été en temps normal.
Après avoir vu tant de couchers de soleil épiques dans d’autres parties des îles grecques, j’ai été incroyablement impressionné par le coucher de soleil à Oia. Votre meilleur pari est d’aller à la Panagia juste à l’extérieur de la ville avec de superbes vues panoramiques ou de réserver une croisière privée en catamaran. Sinon, je lui donnerais un saut.
Tout est plus cher
En temps normal, 3 à 5% des touristes à Santorin viennent de Grèce. Les Grecs du continent adorent voyager dans les îles, mais ils évitent Santorin pour une raison. C’est trop de monde et c’est trop cher. On suppose que Santorin est l’île des étrangers, ce qui signifie que tout est plus cher.
Santorin était la dernière île que j’ai visitée par moi-même voyage d’île en île à travers les Cyclades. Ayant visité toutes les autres îles avec des dépenses très modestes, j’ai été assez choquée après mon arrivée à Santorin. Comme on peut s’y attendre dans un endroit qui abrite plus d’hôtels 5 étoiles que partout ailleurs dans le pays, les choses sont plus chères.
Tout, des gyroscopes aux salades grecques, était 30 à 50% plus cher. Je le savais bien sûr, mais gardez à l’esprit que la Grèce n’est généralement pas un pays cher à visiter. Cependant, si vous concentrez simplement votre temps Santorin en haut Mykonos, puis vous distribuerez l’argent à gauche et à droite.
Les plages sont très peu attrayantes
Si vous êtes venu à Santorin pour vous prélasser sur les belles plages bleues des îles grecques, vous êtes au mauvais endroit. Santorin n’est pas une île ordinaire, mais plutôt les vestiges d’une éruption volcanique il y a des milliers d’années. La topographie ici est en grande partie de cendres volcaniques.
Bien que cela soit assez surprenant en soi (dirigez-vous vers la plage rouge), ce n’est pas une bonne expérience si vous voulez de longues plages de sable blanc. Il n’y a tout simplement rien de tout cela à Santorin. Tu ferais mieux d’aller à côté à Ios qui possède certaines des plus belles plages des Cyclades.
J’ai parcouru certaines de ces plages en grande partie rocheuses et même si cela aurait pu être une belle journée sur la plage volcanique, il y a trop de monde. Les plages sont absolument pleines de gens qui ne sont pas pour moi. Cela revient à ce que j’ai dit avant de visiter Santorin dans les saisons intermédiaires et de l’éviter en août comme la peste.
La beauté naturelle est moyenne
Bien que je pense que le paysage naturel de Santorin qui s’est formé à partir d’une éruption volcanique est assez unique, je ne l’ai tout simplement pas trouvé aussi époustouflant que les autres îles voisines.
D’autres peuvent ne pas être d’accord et je peux parfaitement le comprendre. La formation de la caldeira et la randonnée dans le cratère sont magnifiques mais viennent d’être Amorgos avant cela, j’étais complètement époustouflé.
Tout est artificiel
Je pense qu’une grande partie de la «beauté» de Santorin est en fait d’origine humaine. Les incroyables exploits architecturaux qui ont été réalisés sur les falaises de la caldeira sont assez impressionnants.
Pouvoir séjourner dans ce complexe de luxe en bord de mer est une expérience incroyable qui permet une bonne photographie. Cependant, l’île est devenue surdéveloppée et il ne reste plus beaucoup de maisons traditionnelles. Les maisons typiques des Cyclades ont longtemps été remplacées par de grandes villas modernes.
Instagram a tout gâché
Maintenant, je suis fan de l’utilisation d’Instagram comme endroit pour présenter les photos que je prends en voyageant à travers le monde. Cependant, Santorin est devenue la capitale Instagram de la Grèce, sinon du monde.
Ce que je veux dire par là, c’est que les gens viennent à Santorin uniquement pour prendre ces photos emblématiques d’eux-mêmes debout à côté des dômes bleus d’Oia. Les filles porteront des robes complètes et se changeront spécialement pour prendre des photos. Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de mal à cela, mais Santorin l’a fait tellement de ces gens c’est trop.
Je suis resté dans un Airbnb avec une vue directe sur les trois célèbres dômes bleus et j’ai pu voir la rangée de semi-influenceurs alignés devant la porte en attendant de prendre des photos. Les gens grimperaient sur les toits de l’église à côté de mon Airbnb et ce serait juste constant. De 7h00 du matin à 23h00 le soir.
En raison de l’afflux massif de touristes sur Instagram, de nombreux bâtiments ont spécialement érigé des panneaux et des blocs pour s’assurer que les gens ne montent pas sur leurs toits et ainsi de suite.
C’était trop. Je savais dans quoi je m’embarquais avant de venir à Santorin, mais je n’étais pas non plus préparé. Je suis également venu à l’époque du Coronavirus, donc la capacité était de 20% selon les locaux et c’était encore trop.
Il y a tout simplement trop d’autres options
Le plus important est que Santorin a raison un parmi beaucoup îles en Grèce. Littéralement, si vous regardez une carte, vous verrez qu’il y a une douzaine d’îles dans les environs de Santorin et beaucoup d’entre elles offrent cette expérience « authentique » des îles grecques que Santorin n’offre pas.
Je pense que Santorin est unique en ce sens qu’elle a été développée par l’homme au cours des dernières décennies pour mettre en valeur les différentes merveilles architecturales que vous pouvez accomplir lors de la construction d’hôtels et de complexes de luxe. Si vous voulez une expérience ultra luxueuse avec une vue imprenable mais êtes prêt à faire des folies, alors Santorin est votre place. Si vous ne pouvez pas supporter l’idée de quitter la Grèce sans prendre des photos de ces célèbres dômes bleus de Santorin, alors allez-y et faites-le.
Cependant, si vous voulez des maisons blanches traditionnelles avec des portes bleues sur une île calme et isolée, vous devez aller ailleurs.
Littéralement ailleurs.
À côté de Santorin se trouve l’île absolument magnifique de Folegandros ce qui est beaucoup plus charmant et authentique, sans parler du moyen le moins cher. Au nord de celui-ci Amorgos qui possède à mon avis la plus belle Chora ainsi que les paysages les plus spectaculaires des Cyclades. Aussi Naxos qui est la plus grande île des Cyclades abrite les villages les plus beaux et les plus photogéniques que j’ai vus. Vous pouvez vous attendre à payer 30% à 50% de moins lorsque vous vous rendez sur ces îles qui offrent de meilleures plages, des villages plus beaux et beaucoup moins de foule.
En conclusion
En fin de compte, je n’ai pas détesté Santorin. Je pense que si j’avais d’abord visité Santorin par moi-même Voyager d’une île grecque à une autre, J’aurais été impressionné. Cependant, venant d’arriver d’une douzaine d’autres îles similaires Amorgos est Sifnos avant Santorin, c’était un choc pour le système et pas dans le bon sens.
Santorin est toujours très unique et magnifique à sa manière. Il suffit de se préparer à la foule et à la folie car c’est après tout l’île la plus populaire du monde. Une fois que vous aurez aligné vos attentes, et que vous resterez de préférence dans un endroit sympa loin des nuées de monde, vous passerez un bon moment! Finalement, vous aurez une vue magnifique sur la Méditerranée, une délicieuse cuisine grecque et des photos à gogo ici.