Sirmione était l’un de ces endroits que vous recommandiez habituellement de visiter avant notre voyage au lac de Garde. C’est pourquoi nous sommes allés à Sirmione dès notre arrivée dans un hôtel à proximité de Desenzano. C’était la première ville que nous avons vue sur le lac de Garde et c’était le meilleur début de tourisme dont vous puissiez rêver. Sirmione est un endroit incroyablement atmosphérique et charmant. Belles vues, rues étroites, restaurants avec une délicieuse cuisine italienne, boutiques d’artisanat local, bâtiments baignés de fleurs de bougainvilliers – si vous n’y êtes pas encore allé, assurez-vous d’entrer dans cette ville sur la liste des endroits à visiter en Italie.
Juste l’emplacement Sirmione distingue cet endroit parmi d’autres situés sur le lac de Garde. La ville est située sur une péninsule étroite située tout au sud du lac, qui est entourée sur trois côtés par l’eau. De plus, le château Scaligerich ajoute du charme, dont la porte doit être franchie pour se rendre au cœur de Sirmione. Il convient de mentionner ici que pendant la saison estivale, lorsque la ville est assiégée par les touristes, vous pouvez même rencontrer la file d’attente, donc si vous en avez l’occasion, il est préférable de planifier une visite au lac de Garde au printemps ou en automne – puis il y a moins de touristes et on sent l’ambiance de cet endroit.
Comment s’y rendre, comment se déplacer à Sirmione?
Sirmione est situé dans le nord de l’Italie, dans la région de la Lombardie sur le lac de Garde. L’accès est simple et pratique – il y a une route le long de laquelle se trouvent de nombreux hôtels, restaurants et magasins, qui ne sont qu’un aperçu de ce que vous verrez dans la partie historique de la ville. Vous n’entrerez pas dans la vieille ville en voiture, la voiture doit être laissée dans le parking payant, situé le long de la rue menant à la porte du château. Soyez donc prêt à explorer la partie historique de Sirmione à pied. Ce n’est pas un problème, car la vieille ville est petite et vous pouvez vraiment la visiter en quelques heures.
En voiture, derrière les douves et la porte du château de la ville, les résidents ou les personnes qui sont invités dans les quelques hôtels exclusifs de la vieille ville peuvent entrer. Il faut ajouter que les rues ici sont si étroites que voyager ici en voiture est assez gênant. La traversée de la vieille ville prend également du temps, car le conducteur doit attendre que les piétons s’éloignent de son chemin, et en cas de rencontre d’un véhicule venant de la direction opposée, la circulation oscille. Dans le cas où vous souhaitez venir ici en bus, vous pouvez profiter de nombreuses liaisons en bus depuis les villes voisines de Desenzano et Peschiera del Garda.
Château à Sirmione (Castello Scaligero di Sirmione)
Indubitablement, Attraction de Sirmione est le château de la famille Scaligerich du 13ème siècle – c’est une vitrine de Sirmione et l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés d’Italie. Les premières fortifications ont été érigées dans la seconde moitié du XIIIe siècle sur les vestiges de fortifications de l’époque romaine, puis la forteresse a été progressivement agrandie. Le château était séparé du continent par un fossé profond, ce qui signifiait que la ville n’était accessible que par le pont-levis et la porte du château – la situation n’a pas changé jusqu’à aujourd’hui, sauf que le pont n’est plus un pont-levis 😊 Le château est actuellement disponible pour les visiteurs – à l’intérieur se trouve le musée historique. De loin, la plus grande attraction est l’entrée de la tour du château d’où vous pourrez voir le magnifique panorama de Sirmione et du lac. Le château est ouvert aux visiteurs du vendredi au dimanche, le billet d’entrée coûte environ 5 euros pour un adulte.
Plages à Sirmione
Bien qu’il semble que Sirmione soit avant tout un lieu de longues promenades romantiques et de visites touristiques, c’est aussi un endroit très agréable pour bronzer et même pratiquer des sports nautiques. La ville est située sur une péninsule et entourée par les eaux du lac de Garde, vous rencontrerez donc de nombreuses petites plages de galets et de rochers. Vous trouverez également ici un lieu insolite, car situé sur les eaux de la plage rocheuse du lac de Garde constituée de blocs plats, en partie inondés d’eau. Les bains de soleil les jours chauds sont certainement très agréables ici. Sur les plages, vous pouvez trouver des cygnes et des canards qui se sentent très à l’aise ici. Dans de nombreux endroits, il y a des jetées sur lesquelles les bateaux sont amarrés.
Autres attractions de Sirmione
Lors de la visite de Sirmione, faites attention au Palazzo Maria Callas, à savoir le palais du XVIIe siècle de la célèbre chanteuse d’opéra Maria Callas et l’église du XVe siècle de Sainte-Marie (Chiesa Santa Maria della Neve, Via S. Maria Maggiore 17) où peintures et autels des XVe-XVIe siècles et l’église Saint-Pierre du XIIe siècle (Chiesa San Pietro in Mavino, Via S. Pietro in Mavino), dans laquelle dans l’abside, vous verrez des fresques de la période de l’église création. En allant vers la fin du promontoire, vous atteindrez la Grotte di Catullus (Grotte di Catullo Piazza Orti Manara 4), c’est-à-dire les bâtiments romains, qui ont probablement été construits au premier siècle de notre ère sur les fondations d’un bâtiment plus ancien d’un siècle. Actuellement, des travaux archéologiques sont toujours en cours à cet endroit, et la zone est ouverte aux touristes moyennant un supplément.
Sirmione est sans aucun doute un bel endroit avec un climat et une histoire merveilleuse. Idéal pour se promener, manger dans un restaurant avec vue sur le lac, déguster une glace italienne. Si vous en avez l’occasion, allez ici le soir – la ville pendant les mois chauds du soir regorge de vie. Lorsque vous planifiez une visite au lac de Garde, assurez-vous d’inscrire Sirmione sur la liste des endroits à visiter!